Martin, née le 16 novembre 1907 au Royaume-Uni était une artiste britannique surtout connue pour la peinture abstraite géométrique et pour ses collaborations avec son mari Kenneth Martin.

Elle a étudié au Goldsmiths 'College de Londres de 1925 à 1929 et au Royal College of Art de 1929 à 1932 où elle a rencontré et épousé Kenneth Martin en 1930.

Elle a exposé à l'AIA à partir de 1934, principalement en tant que peintre de natures mortes et paysagistes, en utilisant son nom de jeune fille.

Pendant la guerre, Mary a enseigné le dessin, le design et le tissage à la Chelmsford School of Art de 1941 à 1944, mais y a renoncé lorsqu'elle est tombée enceinte de son premier enfant.

Avec son mari, Mary Martin s'est dirigée vers l'abstraction pure à la fin des années 1940 en peignant son premier tableau abstrait en 1950, a réalisé ses premiers reliefs en 1951 et sa première construction autoportante en 1956.

Kenneth et Mary ont collaboré à la section Environnement du séminal. exposition C'est demain.

Mary Martin a participé à des expositions collectives d'art construit en Angleterre et à l'étranger, notamment Konkrete Kunst, Zürich 1960, et Experiment in Constructie, Stedelijk Museum, Amsterdam, 1962.

 

Martin a conçu un écran pour le Musgrave Park Hospital de Belfast (1957), reliefs pour le SS Oriana de la Ligne Orientale (1960) et une construction de mur pour l' Université de Stirling .


Martin a été le co-lauréat du prix de peinture John Moores 1969 avec Richard Hamilton.
Elle a été la première femme à recevoir ce prix.
Martin est décédé le 9 octobre 1969 à Londres.
En 1984, la Tate Gallery a organisé une rétrospective de son travail.

En 2007, le Camden Arts Centre a organisé une exposition de l'œuvre de Mary et Kenneth Martin.

Elle a vécu dans l'ombre de son mari, le sculpteur Kenneth Martin.

 

 

Exposée à partir de 1934, et principalement connue pour ses paysages et ses natures mortes, elle commence à enseigner le dessin et le design à la Chelmsford School of Art en 1941 mais abandonne son poste trois ans plus tard quand elle tombe enceinte de son premier enfant.

Parallèlement à la carrière de son mari, elle se dirige vers l'abstraction pure à la fin des années 1940.

En 1950, elle peint sa première image abstraite et se spécialise dans les monochromes blancs géométriques.

 

Elle joue avec l'ombre et la lumière creusant des formes carrées, parfois réflexives, créant des compositions harmoniques.

 

 

Malgré tout son talent, Mary Martin a peiné jusqu'à sa mort à ce que son oeuvre soit reconnue pour elle-même, et non comme une extension de celle de son mari.

 

 

Fermer